Gens au régime s'abstenir, ce qui suit n'est pas vraiment un modèle de légèreté. Mais c'est tellement boooooon, parfois, un bon gâteau un peu régressif.
CHEESECAKE AU CHOCOLAT BLANC
100g biscuits
(type Thé, Petit Beurre, Digestives...)50g beurre, fondu
250ml crème
250g cream cheese (ou, pour nous pauvres français, St Morêt)
250g mascarpone
125g sucre en poudre
500g chocolat blanc fondu
Pulpe de fruit de la passion
Ecraser les biscuits (au mixer ou à la barbare, au rouleau à pâtisserie) jusqu'à ce qu'ils ressemblent à de la chapelure. Ajouter le beurre fondu, mélanger brièvement puis verser le mélange dans un moule à gâteau (soit en silicone, soit à bord amovible -
petite parenthèse, c'est quoi la vraie traduction de "springform tin" ?). Presser les miettes de biscuit dans le fond du moule jusqu'à obtenir un fond compact. Réserver au frigo.
Avec un batteur électrique, battre la crème, le cream cheese, le mascarpone, le sucre et le chocolat jusqu'à obtenir un mélange lisse. Verser sur la base de biscuit et réfrigérer au moins 3 heures.
Servir couvert avec de la pulpe de fruit de la passion.
(je compte grosso modo 4 fruits de la passion bien mûrs pour faire de jolies marbrures brillantes sur le blanc du gâteau, sans le recouvrir complètement).L'avantage de ce cheesecake, c'est qu'il est pas cuit, adieu donc les soucis de bain marie, de temps de cuisson méticuleusement surveillé, tout ça tout ça...
Le côté un peu écoeurant du chocolat blanc est contrebalancé par les fruits de la passion. Je pense qu'un coulis ou une purée de fruits rouges devraient bien marcher aussi.
Bon, évidemment, c'est à consommer avec modération...