Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Truffes au chocolat

Aller en bas 
+3
Bernie
Betty
Sugar
7 participants
AuteurMessage
Sugar
Sucrette Chantante
Sugar


Nombre de messages : 682
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 13:43

Allez, j'ai fait des truffes avant hier (hein Betty Héhéhé... ), donc je vous livre ma super recette que c'est trop bon !

C'est tout simple (pour 20 truffes environ) :
- une casserole, dans laquelle on met 200g de crème fraiche (ou Bridélice;-), et de la vanille (perso je mets un peu de sucre vanillé ça revient au même et c'est plus simple).
Faire revenir à feu doux, pour que ça fonde doucement, en remuant.
- Quand ça commence à bouillir, retirer du feu.

- Battre un jaune d'oeuf avec environ 20g de sucre roux. Rajouter ça à la crème, en mélangeant bien, et remettre ensuite sur un feu doux.

- Ajouter (si ça vous dit) un peu de rhum. Et (à ne pas oublier !) 300g de chocolat.
Tout bien mélanger pour que ça fonde et forme une pâte.

Ensuite, ce que j'ai fait, c'est prendre plusieurs bols différents pour faire différentes truffes : dans un j'ai mis du pralin, dans un autre de la noix de coco rapée.
Rajouter le chocolat dans les bols, et bien mélanger pour former un tout homogène.
Mettre le tout au frigo, pour que la pâte durcisse (environ 45min).

Former les ptites truffes (j'utilise une cuillère à café + le bout du doigt), en rajoutant si l'envie vous dit pour l'enrobage, de la coco, du pralin, du nesquick (remplir un verre avec chaque ingrédient, et tremper la truffe dedans), que sais-je encore !

Valaaa!

J'ai fait cela avec du chocolat noir, ainsi que du chocolat blanc (puisque jb est fan). Pour le chocolat blanc, je n'ai pas mis d'oeuf et de sucre roux par contre.

Si vous voulez encore simplifier la recette, il suffit de ne garder que la crème et le chocolat... Mais bon, c'est dommage quand même !

Bon appétit les gourmands à taaable!
(il m'en reste encore quelques unes à la maison, mais pas pour longtemps!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetsug.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 14:04

Mais comment tu les formes, tes truffes?... Tu mets un peu de pâte dans ta cuillère, et après tu la mets où, ta cuillère?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Sugar
Sucrette Chantante
Sugar


Nombre de messages : 682
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 14:14

bah la pâte est assez dure, donc en prenant avec la cuillère àa fait déjà une forme plutôt ronde. Plus j'ai dit, avec le bout du doigt, je la forme mieux. Ca fait donc une ptite boule. que je mets ensuite dans un verre rempli par exemple de coco. Je secoue le verre, comme ça le coco se met bien autour de la truffe, que hop je récupère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetsug.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 14:17

Et quand ta truffe est prête, tu la mets où?... Dans une assiette? Et tu les mets toutes ensemble, ou tu mélanges pas pour mieux retrouver quelles truffes sont à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Sugar
Sucrette Chantante
Sugar


Nombre de messages : 682
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 14:32

j'ai mis de l'aluminium sur une assiette, et mis un ptit papier avec écrit à quoi les rangées de truffes étaient fourées, afin de s'en rappeler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetsug.com
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 15:00

Ah làlà ! T'en poses des questions, Betty ! Wink
Le plus rigolo, ce serait de les mettre dans une boîte dans des petites corolles en papier, tu les mélanges, et aux gens de retrouver à quoi sont les truffes... Et pour corser le jeu, tu fais pas toujours le même enrobage pour le même fourrage ! MDR

Sinon, elle a l'air bonne ta recette, je connais pas celle-là... à taaable!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 15:26

En bonne maniaque, je préfère la méthode du sucre où tu sais à quoi est quelle truffe. ^_^
Ben, je pose des questions pour être bien sûre... Tout rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Mo la Rebelle
Déjantée de service



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 08/10/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 15:47

L'autre jour j'ai voulu en faire avec une copine et puis finalement on a mangé la pate à la petite cuillère!
Ah la jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 17:44

Tu te rebelles même contre les truffes. MDR Tu attends pas qu'elles soient finies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Maoie
Admin'
Admin'



Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 22:57

Bernie, ça se voit que t'as pas un esprit sadique. Ca corse pas vraiment le jeu de pas mettre le meme enrobage autour de chaque truffe, parce que tout reste bon. Pour vraiment corser, il faut mettre au milieu de toutes les truffes une truffe surprise, qu'au moment de la former, on aura ajouter à la pâte quelques gouttes de tabasco.


Et tant qu'à parler de truffes (dans le sens confiserie bien sûr), voici la recette des truffes roses:

Ingrid d'Ients de Toulouse: (©Friends)
100 gr de biscuits roses de Reims
100 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre glace
3 c.à soupe de lait
3 c. à soupe de rhum ambré


Mettre dans le bol d'un mixeur les biscuits, sucre glace et poudre d'amandes pour obtenir une poudre fine. Ajouter ensuite le rhum et le lait et remixer un peu pour obtenir une pate homogène et ferme.
Rouler la pate entre les mains pour en faire des petites truffes et les rouler ensuite dans un peu de sucre glace (mis dans un bol par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 23:09

T'es vraiment sadique, Bouillie. ... On fera quelque chose de toi. Twisted Evil

Tiens, je connaissais pas les truffes roses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Pistache
Mascotte
Pistache


Nombre de messages : 21
Localisation : dans l'appart de JB et Mélo
Date d'inscription : 14/11/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 23:14

Oui, enfin, moi, je trouve anormal qu'on ne m'en n'ait pas donné, de ces truffes. Fontaine de larmes Miaouuuuuu! Puisque c'est ça, je ronronnerai pas.
Maman, elle a tout mangé avec papa, et ils ont même pas pensé à moi. Fontaine de larmes
Revenir en haut Aller en bas
Mo la Rebelle
Déjantée de service



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 08/10/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 23:27

Oh pauvre Pistache!
Mais étant donné que t'es un chat qui parle et qui peut poster dans un forum, tu peux pas t'en faire des truffes?!
Revenir en haut Aller en bas
Micheline
Bavard
Micheline


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/10/2004

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 23:34

Tiens, il y en avait, au dernier repas chez l'une de mes filles, des truffes. Il y en avait fourrées au nougat et au caramel. J'ai collé mon dentier à cause de l'une d'elles. C'était vraiment très désagréable. Ma fille m'avait dit de ne pas en prendre parmi celles-là... Elle en avait fait exprès pour moi, des toutes simples, mais ma gourmandise m'a perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Mascotte
Pistache


Nombre de messages : 21
Localisation : dans l'appart de JB et Mélo
Date d'inscription : 14/11/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeJeu 05 Jan 2006, 23:36

Ben, je pourrais peut-être m'en faire, Mo, mais maman, elle en avait fait, et elle en a donné à papa, alors, elle aurait pu m'en donner aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mo la Rebelle
Déjantée de service



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 08/10/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 00:48

Je suis d'accord avec toi c'était pas très cool de leur part... Mais est-ce que tu leur laisse des croquettes toi??? Alors avant de voir la paille dans l'oeil de l'autre il faut voir la poutre qu'on a dans le sien!
Bon le proverbe c'est ptet pas ça exactement et je le trouve pas super bien placé parce que, ma petite Pistache, t'es pas vraiment en tort, mais bon je le dis!

Rebelle against the truff's
Revenir en haut Aller en bas
Sugar
Sucrette Chantante
Sugar


Nombre de messages : 682
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 12:28

heho, tu les as reniflées, et pis ça t'a même pas tenté, alors pouet !
Tu préfères le tarama Héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetsug.com
Contenu sponsorisé





Truffes au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Truffes au chocolat   Truffes au chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truffes au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondue au chocolat
» Mi-cuits au chocolat
» Odes au chocolat.
» Craquelins au chocolat
» fondant au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser