Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Quatre-quart "dense" au chocolat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:42

J'ai le regret de vous annoncer que ceci est ma dernière recette du week-end. Snif. (mais ai-je doublé Bernie sur le nombre de messages d'affilée dans le Resto???? Laughing ) Mais pas n'importe laquelle, un quatre quart fondant au chocolat de Nigella Lawson (encore elle). Je crois que c'est un de mes gâteaux au chocolat préféré, et je l'ai jamais raté (ce qui fait que je l'aime encore plus, haha).


QUATRE-QUARTS "DENSE" AU CHOCOLAT

pour 8 à 10 tranches

250g de beurre mou
325g de vergeoise de canne brune (c'est meilleur parce que le sucre a plus de goût, mais à la cassonade ou au sucre semoule ça marche bien aussi)
120g de chocolat (à forte teneur en cacao c'est nettement meilleur)
150g de farine
1 c.c. de bicarbonate de soude (je suppose que de la levure chimique ferait assez bien le remplacement)
25 cl d'eau bouillante
2 gros oeufs battus
1 c.c. d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer et chemiser le moule à cake si c'est pas du silicone.
Mélnger bicarbonate et farine.
Battre le beurre et le sucre en crème au batteur électrique). Ajouter les oeufs puis la vanille, et incorporer le chocolat fondu et légèrement refroidi. Pas trop battre le mélange.
Ajouter la farine cuillerée par cuillerée en alternant avec l'eau jusqu'à avoir une pâte homogène et assez liquide. À vrai dire, elle est vraiment liquide pour une pâte à gâteau, mais c'est normal.
Faire cuire 30 minutes, puis baisser le four à 160°C et faire cuire 15 minutes. Pas trop la peine de tester avec la pointe d'un couteau, ça sera jamais sec. Par contre, attention, ça gonfle énormément dans le four, alors il vaut mieux mettre une plaque supplémentaire dans le four au dessus du gâteau pour éviter que ça ne déborde partout. Par contre, désolée de l'avouer, mais ça retombe aussitôt sorti du four, et ça fait même un creux au milieu sur toute la longueur du gâteau.
Laisser refroidir avat de démouler.

Alors, il paraît que c'est comme un pain d'épices, c'est meilleur après deux ou trois jours de repos... mais j'ai jamais réussi à vérifier. Heuuu... Ange
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 19:59

M'étonne pas que tu n'aies pas pu vérifier si c'est meilleur après deux ou trois jours. MIAAM! Et "dense", ça veut dire quoi?... Dans ma tête, c'est compact et pas moelleux, mais ça doit vouloir dire bourratif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 20:12

Ba en fait, c'est très moelleux et fondant, surtout. Ça fait pas un intérieur très aéré, disons. Mais c'est pas bourratif.

C'est booooooon... à taaable!
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 17:50

Cette année, on se fait pas mal de gâteaux entre collègues. Enfin, c'est surtout Tête de Cannelé et moi qui en faisons. Va falloir que je convainque Miguel de faire ce quatre-quart!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 15:55

Je le ferais bien aujourd'hui, il m'en restera forcément dans deux ou trois jours (Gus n'est pas un fan de gâteaux en dehors des repas, et ce n'est pas Vincent qui aura le temps d'en manger beaucoup demain ! Il passe juste après son pélé à Rome pour repartir aussi sec pour son camp scout...).
Cependant, j'ai bien peur qu'il me manque l'ingrédient principal... Le chocolat !!!! (Oui, les réserves de BM sont un peu pauvres...) Je verrai ce soir si Gus veut bien aller m'en acheter, ou me prêter la voiture pour que j'y aille...
Tiens, vais vous copier la recette de mi-cuit au chocolat de Babeth, ça pourrait vous plaire... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Quatre-quart "dense" au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Quatre-quart "dense" au chocolat   Quatre-quart "dense" au chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre-quart "dense" au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mi-cuits au chocolat
» Odes au chocolat.
» Craquelins au chocolat
» fondant au chocolat
» Truffes au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser