J'ai le regret de vous annoncer que ceci est ma dernière recette du week-end. Snif. (mais ai-je doublé Bernie sur le nombre de messages d'affilée dans le Resto????
) Mais pas n'importe laquelle, un quatre quart fondant au chocolat de Nigella Lawson (encore elle). Je crois que c'est un de mes gâteaux au chocolat préféré, et je l'ai jamais raté (ce qui fait que je l'aime encore plus, haha).
QUATRE-QUARTS "DENSE" AU CHOCOLAT
pour 8 à 10 tranches
250g de beurre mou
325g de vergeoise de canne brune (c'est meilleur parce que le sucre a plus de goût, mais à la cassonade ou au sucre semoule ça marche bien aussi)
120g de chocolat (à forte teneur en cacao c'est nettement meilleur)
150g de farine
1 c.c. de bicarbonate de soude (je suppose que de la levure chimique ferait assez bien le remplacement)
25 cl d'eau bouillante
2 gros oeufs battus
1 c.c. d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer et chemiser le moule à cake si c'est pas du silicone.
Mélnger bicarbonate et farine.
Battre le beurre et le sucre en crème au batteur électrique). Ajouter les oeufs puis la vanille, et incorporer le chocolat fondu et légèrement refroidi. Pas trop battre le mélange.
Ajouter la farine cuillerée par cuillerée en alternant avec l'eau jusqu'à avoir une pâte homogène et assez liquide. À vrai dire, elle est vraiment liquide pour une pâte à gâteau, mais c'est normal.
Faire cuire 30 minutes, puis baisser le four à 160°C et faire cuire 15 minutes. Pas trop la peine de tester avec la pointe d'un couteau, ça sera jamais sec. Par contre, attention, ça gonfle énormément dans le four, alors il vaut mieux mettre une plaque supplémentaire dans le four au dessus du gâteau pour éviter que ça ne déborde partout. Par contre, désolée de l'avouer, mais ça retombe aussitôt sorti du four, et ça fait même un creux au milieu sur toute la longueur du gâteau.
Laisser refroidir avat de démouler.
Alors, il paraît que c'est comme un pain d'épices, c'est meilleur après deux ou trois jours de repos... mais j'ai jamais réussi à vérifier.