Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Gâteau quadruple chocolat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau quadruple chocolat Empty
MessageSujet: Gâteau quadruple chocolat   Gâteau quadruple chocolat Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 20:34

Un gâteau de Nigela Lawson, nous l'avions vue faire à la télé, et ça nous avait donné envie. J'ai été fureter sur le net, et j'ai trouvé la recette !!

Citation :
QUADRUPLE CHOCOLATE LOAF CAKE


INGREDIENTS

FOR THE CAKE:
200g plain flour
1/2 teaspoon bicarbonate of soda
50g cocoa
275g caster sugar
175g soft unsalted butter
2 eggs
1 tablespoon real vanilla extract
80ml sour cream
125ml boiling water
175g dark chocolate chips (unless you’d prefer milk)

FOR THE SYRUP:
1 teaspoon cocoa
125ml water
100g caster sugar
25g dark chocolate (from a thick bar if possible)
Serving Size : Makes 10 generous slices, serves 10–12

METHOD


1. Take whatever you need out of the fridge so that all ingredients can come to room temperature.
2. Preheat the oven to gas mark 3/170°C, putting in a baking sheet as you do so, and line a 900g loaf tin (mine measures 21x11cm and 7.5cm deep and the cooking times are based on that) with greased foil – making sure there are no tears – and leave an overhang all round. Or use a silicon tin.
3. Put the flour, bicarb, cocoa, sugar, butter, eggs, vanilla and sour cream into the processor and blitz till a smooth, satiny brown batter. Scrape down with a rubber spatula and process again while pouring the boiling water down the funnel. Switch it off then remove the lid and the well-scraped double-bladed knife and, still using your rubber spatula, stir in the chocolate chips or morsels.
4. Scrape and pour this beautiful batter into the prepared loaf tin and slide into the oven, cooking for about 1 hour. When it’s ready, the loaf will be risen and split down the middle and a cake-tester, or a fine skewer, will pretty well come out clean. But this is a damp cake so don’t be alarmed at a bit of stickiness in evidence; rather, greet it.
5. Not long before the cake is due out of the oven – say when it’s had about 45–50 minutes – put the syrup ingredients of cocoa, water and sugar into a small saucepan and boil for 5 minutes. You may find it needs a little longer: what you want is a reduced liquid, that’s to say a syrup, though I often take it a little further, so that the sugar caramelizes and the syrup has a really dark, smokey chocolate intensity.
6. Take the cake out of the oven and sit it on a cooling rack and, still in its tin, pierce here and there with a cake tester. Then pour the syrup as evenly as possible, which is not very, over the surface of the cake. It will run to the sides of the tin, but some will have been absorbed in the middle.
7. Let the cake become completely cold and then slip out of its tin, removing the foil as you do so. Sit on an oblong or other plate. Now take your bar of chocolate, wrapped in foil if you haven’t got much of its wrapper left, and cut with a heavy sharp knife, so that it splinters and flakes and falls in slices of varying thickness and thinness.
8. I’ve specified a weight, but really go by eye: when you think you’ve got enough to scatter over the top of the loafcake, stop slicing. Sprinkle these chocolate splinters over the top of the sticky surface of the cake.

Après traduction, voici ce que ça donne...

INGREDIENTS :
Pour un cake de 10-12 parts
200g de farine
1/2 CC de bicarbonate de soude (ou un sachet de levure)
50g de cacao en poudre
275g de sucre en poudre
175g de beurre doux
2 oeufs
1 CS d'extrait de vanille liquide
80ml de crème aigre (ou 80ml de crème fraîche épaisse agrémentée d'un jus de citron - vert, c'est tout ce que j'avais)
125ml d'eau bouillante
175g de pépites de chocolat noir (ou au lait si vous préférez) - Moi j'ai trouvé des pépites de choc blanc, mais elles ont fondu dans le gâteau...

Pour le sirop :
1 CC de cacao en poudre
125ml d'eau
100g de sucre en poudre


25g de chocolat noir en tablette (j'ai mis du au choc au lait)

1. Sortez tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin afin qu'ils soient tous à température ambiante.
2. Préchauffez le four à 170°. Disposez précautionneusement une feuille de papier alu graissée dans le fond d'un moule à cake d'une contenance de 900g (le temps de cuisson est basé sur un modèle mesurant 21x11cm et 7.5cm de hauteur). Ou bien utilisez un moule en silicone. (j'ai pris un moulmou à cake, trop petit, j'aurais dû répartir dans deux moules - pas grave, ça m'a fait des miettes à déguster ! Clin d'oeil)
3. Versez la farine, le bicarbonate, le cacao, le beurre, les oeufs, la vanille et la crème aigre dans le robot et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Décollez la pâte des bords du bol avec une spatule en caoutchouc puis mixer à nouveau tout en versant par l'orifice du robot l'eau bouillante. Arrêtez le robot, ôtez les lames et récupérez la pâte avec la spatule.
Y mêler les pépites de chocolat.
4.Versez cette belle pâte dans le moule à cake, enfournez environ 1H. Le cake sera prêt quand il aura bien levé et qu'une fente sera apparue au milieu du gâteau. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau ou une aiguille. Ne vous inquiétez pas si la lame ne ressort pas sèche car l'intérieur du gâteau reste moelleux (humide).
5. Environ 45-50mn après avoir enfourné le cake, préparez le sirop. Versez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition pendant 5mn. Laissez un peu plus longtemps si le liquide n'a pas assez réduit. Il faut obtenir un sirop caramélisé, foncé et qui sente bien le chocolat.
6. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four en le laissant dans son moule. Versez le sirop dessus de manière à ce qu'il recouvre au mieux toute la surface du cake. Le sirop coulera aussi sur les côtés.
7. Laissez refroidir complètement le gâteau. Démoulez-le et enlevez la feuille de papier alu. Déposez-le dans un plat à cake.
Prenez maintenant le chocolat en tablette et, avec un économe ou un couteau, faites des copeaux (éclats) de grosseur et d'épaisseur variables.
8. J'ai spécifié un poids mais c'est du pifomètre. Quand vous jugez que vous avez assez de copeaux pour recouvrir le dessus du cake, arrêtez. Saupoudrez ces éclats de chocolat sur le dessus collant du gâteau.

Traduction non littérale mais qui restitue le sens de la recette.

Pour moi, j'ai fait le gâteau samedi soir, il a refroidi toute la nuit (recouvert d'un papier d'alu pour éviter la minette trop curieuse). J'ai préparé le sirop dimanche en fin de matinée, que j'ai versé sur le gâteau presqu'aussitôt. Puis, comme il a refroidi très vite, j'ai râpé mon chocolat par dessus pour la déco... C'est top !!
J'ai voulu faire un effet "trois chocolats", mais avec les pépites de blanc qui ont fondu, c'était un peu loupé... Je ferai mieux la prochaine fois !

On a servi avec une crème anglaise que maman avait faite, ça glissait tout seul, et même Gus et Joli-Papa, qui n'aiment pas les desserts, ont repris du gâteau et de la crème anglaise... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Gâteau quadruple chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau quadruple chocolat   Gâteau quadruple chocolat Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 13:25

Comment comment, je laisse passer des recettes de gâteau au chocolat? Laughing MDR
Je l'ai cette recette (faut dire qu'entre maman et moi on a une petite collec de bouquins de Nigella), dans un chapitre démentiel qui s'appelle le Chocolate Hall of Fame. à taaable!
En moyenne, par contre, je trouve les gâteaux de Nigella trop sucrés, ça m'arrive d'aller jusqu'à moitié moins de sucre dans certaines recettes, du coup celle là avec un sirop ça m'a un peu fait peur. Ah bon? Mais finalement je vais peut-être essayer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau quadruple chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser