Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Pâte à tartiner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Pâte à tartiner Empty
MessageSujet: Pâte à tartiner   Pâte à tartiner Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 10:35

Hier avec maman, nous avons fait un essai de pâte à tartiner à la pralinoise. La fille qui nous a donné cette recette disait que c'était meilleure que le Nutella, de l'avis de ses enfants, mais ni moi ni maman n'avons été d'accord : beaucoup trop sucré, et beaucoup trop noisettes.
Ceci dit, vu le prix du pot de Nutella Maman z'ai peur, et le prix cumulé de tous les ingrédients listés ci-dessous, ça vaut carrément le "coût" d'essayer ! Clin d'oeil

Je vous donne quand même la recette, nous la referons un jour prochain avec des modifs, mais si vous voulez essayer...

150g de chocolat pralinoise
50g poudre de noisettes
30g sucre (facultatif, Betty, la pralinoise est déjà bien sucrée)
100g lait
50g beurre

Dans un mixer-chauffeur (marque Thermomix, en fait je ne connais que celui-là - j'indique les temps de moulinage pour le TM -, mais c'est faisable aussi à la casserole), mettre tous les ingrédients sauf le beurre.
Faire tourner 30sec vitesse 10.
Racler les bords avec une spatule, faire tourner 2sec vit.3, puis 2min à 60°C, vit.4.
Ajouter le beurre en morceaux, faire tourner 1min vit.7.
Verser dans un pot à confiture, garder au frais.
S'étale très bien dès la sortie du frigo.


Nos modifications futures : garder un peu de pralinoise pour le goût noisette, mais en remplacer une grande partie par du chocolat noir (proportions : 50g pralinoise pour 100g choc. noir). Et mettre moins de sucre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Pâte à tartiner Empty
MessageSujet: Re: Pâte à tartiner   Pâte à tartiner Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 12:18

Vous enlèveriez 100g de pralinoise! Dis donc, ça devait vraiment être trop noisetté! Si je la fais, je ne mettrai pas de sucre, et pour la pralinoise et le chocolat... je sais pas, peut-être votre modif ou moit' moit'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Pâte à tartiner Empty
MessageSujet: Re: Pâte à tartiner   Pâte à tartiner Icon_minitimeJeu 01 Mai 2008, 15:05

En fait, pralinoise+noisettes en poudre, c'était vraiment un goût très prononcé...
Mais on essaiera plusieurs dosages avant de trouver le bon, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Pâte à tartiner Empty
MessageSujet: Re: Pâte à tartiner   Pâte à tartiner Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 08:51

Pour ma fête en février, on m'avait offert un pot de pâte de praliné, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer... Comme la date de péremption approche, je me décide enfin à en faire qqch. 1er essai : une pâte à tartiner. Comme toujours, j'ai fait un mix de plusieurs recettes, j'ai bidouillé pour que ça me plaise, je vous donne donc mon résultat :

200g pâte pralinée
15g choc noir à pâtisser
150g lait concentré sucré
5cl crème liquide

Faire fondre tout cela au bain-marie en mélangeant sans cesse, jusqu'à ce que ce soit fondu et mêlé.

Ajouter 1cs cacao maigre en poudre
Bien mélanger

Verser dans un pot (j'ai rempli un grand pot de confiture Le Parfait), fermer et laisser refroidir.

J'ai pris 15kg (au moins Mr. Green) rien qu'à lécher la cuillère, mais c'est très bon ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Pâte à tartiner Empty
MessageSujet: Re: Pâte à tartiner   Pâte à tartiner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à tartiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser