Comme je suis supra motivée cet aprem je vais recopier tout mon livre de recettes jusqu'à épuisement (ou pas...).
Et la première page (donc recette éprouvée depuis de nombreuses années) ce sont les brownies au chocolat de Sheila Lukins. Attention calories...
BROWNIES AU CHOCOLAT
pour environ 28 grands brownies
225g de beurre
115g de chocolat noir
4 oeufs entiers
450g de sucre semoule (oui oui...)
115g de farine
1 c.c. d'extrait de vanille
200g de cerneaux de noix hachés (facultatif)
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et mousseux. Ajouter la vanille, puis le chocolat et le beurre fondus.
Mélanger, puis tamiser et incorporer la farine.
Ajouter les noix.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire ou une plaque à pâtisserie (la taille dépend de l'épaisseur souhaitée des gâteaux). Cuire environ 25 minutes. C'est cuit quand le dessus a légèrement séché et est devenu plus pâle, mais que l'intérieur est encore bien fondant (ne pas oublier qu'ils continuent à cuire un peu en refroidissant, et qu'il faut que ça reste fondant/moelleux selon les goûts, mais pas sec quand même.
)
Laisser refroidir puis découper en carrés ou en rectangles.
Dans le bouquin de Nigella Lawson sur les gâteaux, elle suggère de remplacer les noix par d'autres noix (macadamia, noisettes, cacahuètes...), de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat (noir ou blanc), des céréales Jordan's, ou encore des cerises séchées... le tout c'est un truc qui aille avec le chocolat et qui contraste avec le moelleux du gâteau. Mais sans rien c'est bon aussi.
En tous cas une plaque de brownies ça cale et ça remonte le moral des troupes quand on passe toute la journée à courir dans tous les sens, trimballer des plantes vertes, des porte manteaux, monter des stands, dérouler de la moquette et autres imprévus... (il ne devrait y avoir qu'Alla à se sentir concerné par cette remarque.
)