Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Brownies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Brownies   Brownies Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 16:12

Comme je suis supra motivée cet aprem je vais recopier tout mon livre de recettes jusqu'à épuisement (ou pas...). MDR
Et la première page (donc recette éprouvée depuis de nombreuses années) ce sont les brownies au chocolat de Sheila Lukins. Attention calories...

BROWNIES AU CHOCOLAT

pour environ 28 grands brownies

225g de beurre
115g de chocolat noir
4 oeufs entiers
450g de sucre semoule (oui oui...)
115g de farine
1 c.c. d'extrait de vanille
200g de cerneaux de noix hachés (facultatif)

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et mousseux. Ajouter la vanille, puis le chocolat et le beurre fondus.
Mélanger, puis tamiser et incorporer la farine.
Ajouter les noix.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire ou une plaque à pâtisserie (la taille dépend de l'épaisseur souhaitée des gâteaux). Cuire environ 25 minutes. C'est cuit quand le dessus a légèrement séché et est devenu plus pâle, mais que l'intérieur est encore bien fondant (ne pas oublier qu'ils continuent à cuire un peu en refroidissant, et qu'il faut que ça reste fondant/moelleux selon les goûts, mais pas sec quand même. Héhéhé... )
Laisser refroidir puis découper en carrés ou en rectangles.

Dans le bouquin de Nigella Lawson sur les gâteaux, elle suggère de remplacer les noix par d'autres noix (macadamia, noisettes, cacahuètes...), de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat (noir ou blanc), des céréales Jordan's, ou encore des cerises séchées... le tout c'est un truc qui aille avec le chocolat et qui contraste avec le moelleux du gâteau. Mais sans rien c'est bon aussi.


En tous cas une plaque de brownies ça cale et ça remonte le moral des troupes quand on passe toute la journée à courir dans tous les sens, trimballer des plantes vertes, des porte manteaux, monter des stands, dérouler de la moquette et autres imprévus... (il ne devrait y avoir qu'Alla à se sentir concerné par cette remarque. Heuu )
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 19:30

Trop beau, trop bon, à peine cuit au milieu, un bon gâteau au chocolat comme on les aime !
Cependant, avec un peu moins de sucre, il aurait été bon aussi... Et la prochaine fois, j'essaierai de mettre du gros sel, en espérant qu'on croque dedans et que ça soit bon, car là j'ai trouvé qu'il manquait qqch...

Irrésistible choco-cake de l'Encyclo des filles (mon agenda l'année dernière)

200g chocolat à pâtisser
150g beurre salé
2 oeufs
175g sucre
1cs rase farine
du sel

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre au µondes le chocolat et le beurre.
Dans un saladier, travailler au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mélange choco-beurre au mélange oeufs-sucre, bien mélanger.
Ajouter le sel (il faut qu'on le sente).
Ajouter la farine en pluie, bien mélanger.
Verser le tout dans un moule recouvert d'alu ou de papier sulfu, ou encore dans un moulmou (le moule à génoise du kit Relief pour moi)
Enfourner pour une 20aine de minutes dans le haut du four.
Surveiller : le gâteau est cuit quand la surface est légèrement pelliculée et quand la lame d'un couteau ressort humide mais sans trace de chocolat.

Bon appétit ! à taaable!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 18:00

Là je reste dubitative, je suis pas fan de cette tendance de mettre du sel dans les gâteaux (plus que la pincée réglementaire, s'entend ^^). A part ça, vu les proportions de beurre/sucre/chocolat, ça doit être bien fondant. à taaable! (et complètement ennemi d'une alimentation saine et équilibrée, me dit ma conscience. MDR )
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitimeVen 01 Jan 2010, 13:35

Fondant choco-marrons (gâteau du jour de Noël (entre autres) et de Réveillon chez nous)

100g chocolat noir à cuire
80g de beurre (salé)


Faire fondre au µondes, 1min à 500. Bien mélanger pour homogénéiser, vérifier la fondue, remettre un petit coup si besoin.

3 oeufs
500g crème de marrons


Ajouter dans le mélange précédent, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
Verser dans un moule carré à brownies, ou un moule rond à génoise. Beurrer le moule s'il n'est pas en silicone.

Faire cuire 30min à 160°C.
Sortir du four à la fin de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante, puis placer 2h au frais.

Découper en petits carrés de 2cm de côté et déguster, ça fond dans la bouche, c'est très bon avec le café ou... nature pour la gourmandise ! MDR
Il se conserve au frais... s'il en reste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 10:32

Recette faite ce matin pour le goûter de ce soir (promesse aux garçons pour la sortie d'école)

140g choc noir
90g beurre salé

Faire fondre doucement au µondes (1min à 500W, parfait !).

125g sucre roux
2 oeufs

Battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

130g farine
1/2 sachet levure chimique

Incorporer doucement au mélange oeufs+sucre.
Ajouter alors le mélange choc+beurre.

Préchauffer le four à 180°C.

150g noix de Pécan pour un "VRAI brownie" (moi il me restait 40g de noix tout court Wink)
Ajouter en remuant doucement pour bien enrober les noix.

Verser dans un moule carré ou rectangulaire (moule tablette de Demarle pour moi), puis enfourner pour 20min à 180°C. Laisser refroidir 5min, puis démouler et couper en carrés.

Bon appétit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 10:40

Hmmm, t'es sûre qu'il y a assez de beurre pour que ce soit un "vrai" brownie? MDR
ça a l'air bien bon en tous cas.
Faudrait que je mette la recette du brownie au beurre de cacahuètes que j'ai fait l'autre jour. Heuuu... Et celle du brownie marbré au fromage frais que j'ai envie d'essayer mais que ma conscience refuse d'accepter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brownies Empty
MessageSujet: Re: Brownies   Brownies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brownies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser