Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Gâteau Petits Lus de Trish Deseine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:55

Voici la recette du gâteau que j'ai fait hier pour mon concours cuisine... Ca n'a pas l'air mauvais, mais on n'a pas encore goûté (c'est prévu pour la journée !)
J'ai remplacé les Petits Beurres par des Speculoos pour respecter le thème donné, mais vous faites comme vous voulez !

100g de chocolat patissier
300g de beurre
Faire fondre au micro-onde, bien mélanger puis laisser refroidir.

40g de meringues
175g de biscuits (Petits Beurres ou Speculoos)
Emiettez-les à la main, il ne faut pas faire de trop petits morceaux (environ 1cm, disait-elle sur la recette - j'ai coupé chaque speculoos en deux, puis trois, puis deux)

150g de sucre
100g de cacao
2 oeufs légèrement battus
Ajouter chaque ingrédient un à un en mélangeant bien à la base beurre-chocolat, tout doit être bien mélanger et le mélange devenir un peu plus solide mais pas trop non plus (conjonction du beurre qui refroidit et des ingrédients en poudre qui s'y mélangent).

Quand cette base est prête, ajouter délicatement les morceaux de biscuits et de meringues. Il ne faut pas les casser davantage, mais bien les enrober de chocolat.

Chemiser un moule à cake de film alimentaire. On peut mettre au fond quelques biscuits entiers ou cassés qui feront le décor.
Verser la préparation dans le moule, bien tasser pour chasser les bulles d'air en tapotant le fond du moule sur une surface plane.
Replier les bords du film alimentaire s'ils dépassent.
Mettre au frigo pendant au moins 12h, pour que l'ensemble se solidifie.

Il est possible aussi de démouler au début de repas, de napper le gâteau d'un glaçage au chocolat, de coller dessus des morceaux de biscuits (qui seront alors croquants, en contraste avec le reste du gâteau), et de remettre au frigo le temps du repas...

Servir en tranches très fines avec le chocolat ou le café... ou en dessert !
Manger assez rapidement (du fait des oeufs non-cuits, il ne se gardera pas longtemps), mais a priori les restes ne devraient pas être trop importants... Nananananère-euh!!!

Bon appétit ! à taaable!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 14:05

Si je la fais, je mettrai pas de meringue (on n'aime pas ça, M et moi). Et puis y'a beaucoup de beurre et de sucre... Mais ça m'intrigationne, comme recette. Mdr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 15:09

J'aime pas trop la meringue toute seule, mais dans un mélange c'est pas mauvais. Ça fait des "pépites" de consistance différente. Bla bla bla
Sinon, ta recette, Bernie, ça doit être bon, mais c'est pas un peu écoeurant??? ça me fait un peu penser à une mousse au chocolat sans les blancs en neige Heuuu... mais je préfère la mousse au chocolat avec juste blancs en neige et chocolat fondu, justement (pas de beurre et de jaunes d'oeufs). Laughing Sinon je trouve ça un peu trop lourd.
Alors, là, je trouve que y a beaucoup de beurre, et la présence des oeufs m'intrigue. Mais je le répète, c'est plein de chocolat, et y a des spéculos, ça peut donc pas être mauvais. Laughing MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 18:20

Eh ben on a goûté ce midi au dessert, c'est pa smauvais ! Je craignais aussi que ce soit trop sucré, mais en fait c'est juste à notre goût. Les morceaux de biscuits et de meringues ajoutent un petit qqch de très agréable, ça croustille sous la dent...
Certes, on sent bien le beurre, mais ça passe assez vite pour laisser place au chocolat.

Si vous voulez que ce soit plus corsé, Trish Deseine explique que la recette initiale ne comptait que 90g de cacao, et pas de chocolat fondu du tout. Ca doit être moins sucré comme ça, et plus fort en chocolat, j'imagine...
Bref, à mon avis, ça vaut le coup d'essayer, et si vous aimez pas, bah vous saurez qu'il ne faudra pas la refaire, cette recette... Clin d'oeil
En tout cas chez moi, tout le monde disait que le gâteau était trop petit et qu'il n'en resterait pas assez pour le dessert au dîner de tout le monde (d'autant plus que c'est bientôt l'heure du goûter... Nananananère-euh!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 18:26

J'ai une question que si j'ai pas la réponse, je pourrai pas dormir. MDR
Nerbie écrit "speculoos", Ju écrit "spéculos". Quelle est la bonne orthographe? Je pencherais pour celle de Ju à cause du prononçagement, mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 19:42

Ben c'est vendu avec deux O, moi je prononce "-ouche" à la fin (délire familial), mais la vraie prononciation c'est "-ôsse".
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 19:51

Non seulement c'est vendu avec deux "o" mais c'est comme ça que ça s'écrit, il me semble. D'ailleurs, c'est belge, donc c'est assez plausible, comme orthographe. Laughing J'ai juste fait une faute de frappe. Oops
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 20:04

Ah merci pour la réponse!
Mais les belges, ils prononcent "o" quand y'a deux "o"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Sugar
Sucrette Chantante
Sugar


Nombre de messages : 682
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 21:35

les belges voyons ça ne veut rien dire Betty! Les francophones, les néerlandophones ? Nananananère-euh!!!
Le speculoos est néerlandophone, et oui le "oo" se prononce "ôsse" (long "o").
ce sont les "oe" qui se prononcent "ou" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetsug.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 00:41

Pas content Ju, elle dit belge, on lui dit rien, moi, j'dis belge, on me reprend. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Juliette
Admin'
Admin'
Juliette


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2004

Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 00:52

Sauf que moi je parlais du gâteau, qui lui, parle pas. MDR MDR MDR MDR Hem... sur ces précisions, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Empty
MessageSujet: Re: Gâteau Petits Lus de Trish Deseine   Gâteau Petits Lus de Trish Deseine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau Petits Lus de Trish Deseine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser