Alors, voilà, je vous copie-colle ici la recette du gâteau que j'appelle l'Excellentissime gâteau. La fille qui l'a rentrée sur Marmiton dit "mon super gâteau au chocolat". Tiens, Bernie, tu pourrais rentrer ta recette sur Marmiton.
Préparation : 10 mn
Cuisson : 2 fois 6 mn (Miguel et moi avions mis 2 fois 5 minutes, mais ça dépend de la puissance du micro-ondes.)
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 175 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre en poudre (Il me semble qu'on avait mis 125 grammes.)
- 4 oeufs cassés un à un
- 200 g de crème fraîche (épaisse ou liquide, allégée ou non)
- 75 g de beurre fondu (Il me semble qu'on en avait mis un peu moins.)
- 150 g de chocolat noir fondu (On était allé jusqu'à 200 grammes.)
Préparation :
Dans une jatte, mêlez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Beurrez et farinez un moule rond, de préférence de petit diamètre pour avoir un gâteau en hauteur (je le fais dans une cocotte ultra plus Tupperware de
de 1,5 litre). (Note de Betty: oui, le gâteau monte à la cuisson! Et il monte pas mal!
.)
Cuire au micro-onde 2 fois 6 mn coupées de 5 mn de repos à 750 watts restitués.
Pour un four traditionel, comptez 45 mn à 200°C (personnellement je préfère la cuisson au micro-onde qui rend le gâteau très moelleux) (Note de Betty: très très moelleux!
.)
C'est un gâteau très moelleux grâce à la crème fraîche, il remporte toujours un franc succès notamment dans les fêtes ou les soirées où il part en premier!
Les avis des internautes qui ont fait la recette sont très élogieux. Certains (dont Miguel) conseillent de servir le gâteau avec une crème anglaise, ou même du jock (le jock, c'est moi qui le rajoute, pour rappeler à Bouillie l'une de nos conversations, mais avec du jock, ça doit aller aussi.) Perso, je préfère sans crème anglaise, mais comme on la sert toujours à part, en prend qui veut.
.
Bon gâteau!!!
!!!