Complikétopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Complikétopolis

* Bienvenue à Complikétopolis *
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Gâteau de Savoie au chocolat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 16:18

Ingrédients (4-6 personnes)
80g de farine de blé pâtissière tamisée
4 oeufs
80g + 20g de sucre en poudre (vous verrez pourquoi je le mets deux fois)
30g cacao en poudre
4cs eau chaude
1 sachet sucre vanillé
1 pincée de sel
(10g de beurre pour le moule)

- Préchauffer le four à 180° (th.6)
- Casser les 4 oeufs en séparant blancs (petit saladier) et jaunes (plus grand saladier)
- Mélanger les jaunes avec 80g de sucre et le sucre vanillé
- Ajouter 4cs d'eau chaude et fouetter en mélange mousseux (bon, moi c'était pas mousseux, mais j'avais oublié l'eau, que j'ai ajouté à la fin... Ca marche aussi !)
- Incorporer la farine et le cacao tamisés en pluie (dans le tamiseur, il faut mettre le cacao en bas, la farine au-dessus, et tamiser au-dessus du saladier, car comme le cacao fait toujours plein de grumeaux, le poids de la farine fait qu'il y en a de moins en moins... et pis c'est joli quand ça tombe, c'est blanc et marron ! Smile)
- Dans un petit saladier, ajouter la pincée de sel aux blancs d'oeufs et les monter en neige ferme à l'aide d'un fouet électrique (moins fatigant qu'à la main !)
- Ajouter délicatement 20g de sucre (en continuant à battre)
- Incorporer peu à peu les blancs en neige dans la pâte à l'aide d'une spatule
- Verser la préparation dans un moule (beurré et fariné si ce n'est pas un moule cilicone)
- Cuisson 35min à four chaud
- Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

Le mien est dans le four, il lui reste 10min de cuisson, mais ça sent vachement bon dans tout le RdC ! Et il a une bonne gueule... Sauf que j'aurais pas dû prendre la farine améliorée de maman, celle qui est marquée "Farine à gâteau avec levure mélangée", car ça gonfle terrible ! Mais bon, à mon avis ça changera pas trop le goût... Wink
Vivement le goûter qu'on le mange !!!!! Smile à taaable!

Edit : une fois démoulé, il est plus si gonflé que ça, et il est très beau ! Smile à taaable! J'en salive d'avance... à taaable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 16:38

Euuuuh... Mais... je trouve que par rapport au chocolat, y'a beaucoup de sucre... Alors, peut-être qu'il y a moins de chocolat parce que le cacao est très très goûteux, et qu'y'en n'a pas besoin de beaucoup pour que ce soit fort en goût chocolaté...?
Enfin, tu nous diras si c'est bon. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 17:01

En fait, je crois que ce sont les proportions pour le gâteau de Savoie "classique", en remplaçant une partie du sucre ou de la farine par du chocolat... Et pour ce genre de gâteau je prends toujours de la poudre de cacao à forte dose de chocolat, donc le goût doit être bon !
Mais je te dirai quand on l'aura entamé pour goûter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 17:09

Oui, la poudre de cacao, ça doit être fort. ^_^

Sinon, en fait, je ne connais pas dutout le gâteau de savoie... C'est quoi, sa caractéristique?... Le fondant, c'est fondant; le moeleux, c'est moelleux; la tarte, c'est un gâteau plat avec des trucs dessus... Le savoie, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 17:31

Euh... Comment dire... On dit parfois que c'est un "étouffe-chrétien", ça t'aide ? Wink En fait, c'est un gâteau assez moelleux (à mon goût), mais assez dense tout de même, il absorbe très bien le liquide dans lequel il est trempé, donc on peut facilement l'accompagner d'une crème anglaise, d'un coulis de framboise, ou alors le déguster avec un bon chocolat chaud... Je ne sais torp comment mieux te le décrire, z'avez une autre idée ? Heuuu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 17:49

C'est un gâteau compact, alors?... Et il est lourd?... J'veux dire, on est facilement calé avec une part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 20:44

Bon, alors résultats après goûtation :
Très bon, pas trop lourd justement, bien élastique et moelleux. Pas très levé, mais c'est pas grave, et quelques traces de blancs quand même par-ci par-là, donc faudra mieux mélanger la prochaine fois... Pas trop sucré et bien chocolaté, un régal !
Conclusion : à refaire... Ils suggèrent une recette de crème fouettée (à mon avis pompeusement nommée Chantilly) au chocolat pour l'accompagner et même le fourrer, j'essaierai p-être une autre fois... Wink A votre tour ! Smile à taaable!

P.S. : Surprise quand même : il a pas totalement disparu avec le goûter des petits... Cool, j'en aurai pour mon dessert ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006, 21:26

Il me tente bien, vu le résultat. Mais M, il veut pas de trucs trop compliqués à faire. lol!
Et puis, Nerbie, tu n'as jamais fait celui que j'appelle l'excellentissime gâteau au chocolat. Celui-là est super simple et super bon. N'est-ce pas, Maoie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 11:15

J'en avais même pour le petit-déj... In extremis, car Nicolas a débarqué alors que je croquais dedans ! Mais je savais pas qu'il était pas encore levé, donc j'ai une excuse...

Si je crois bien que je l'ai déjà fait, ton gâteau, je l'ai jamais dit ? Et puis l'est pas si compliqué mon gâteau n'à moi, qu'est-ce qui lui fait peur ? Les blancs en neige ? A mélanger délicatement pour ne pas les faire tomber ? C'est pas si compliqué, croyez-moi... Quant à séparer les blancs des jaunes, je me débrouille très bien (sans me vanter, c'est vrai, c'est maman qui me l'a dit !) sans avoir jamais appris le coup de main, juste en observant les autres faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Maoie
Admin'
Admin'



Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 12:00

Et est-ce que tu sais casser les oeufs d'une seule main ? Pas pour cette recette, puisqu'il faut séparer jaune et blanc (pour de vrai, tu l'avais encore jamais fait?), mais quand il faut mettre les oeufs en entier. Comme Audrey Hepburn dans Sabrina (sauf qu'elle y arrive pas).
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 12:08

Non je sais pas le faire d'une seule main... Et toi ? Wink

En fait, les premiers oeufs que j'aie séparé, de mémoire, c'était cet été pour la tarte au fromage blanc... Ensuite, j'ai recommencé pour la tarte du we dernier, et pour le gâteau hier... Donc non, je ne l'avais jamais vraiment fait ! Mais si ça se trouve, c'est la chance du débutant, et d'ici quelques années je n'y arriverais plus aussi bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 12:27

Non, la séparation des oeufs, ça va. Mais comme tu l'as supposé, Bernie, c'est les blancs en neige, et mélanger délicatement qui l'arrêtera. Quand c'est un peu dur, il râle. lol!

Ah! Tu l'avais fait, mon gâteau? Mais pourquoi personne n'a jamais dit ce qu'il en pensait? Fontaine de larmes Maoie, elle me l'a dit 40 ans après sur MSN, et toi, tu l'as pas dit. Fontaine de larmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Maoie
Admin'
Admin'



Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 12:33

Je m'entraîne, et je commence à en réussir pas mal, mais pas aussi vite que dans le film.

En fait, il suffit de tenir l'oeuf avec l'index, le majeur et l'annulaire au-dessus et le pouce et l'auriculaire en dessous (en plus, ça fait réviser le nom des doigts en même temps). D'un petit coup sec, on fend l'oeuf sur le bord du saladier par exemple, à moins que celui-ci ne s'y prête pas. Et ensuite, on appuie avec le majeur en face de la fente, et à l'aide des quatre autres doigts, on fait comme on peut pour que la coquille s'ouvre sans se casser et que l'oeuf tombe dans le saladier sans morceau de coquille.

Et pour la séparation du blanc et du jaune, tu fais comme si tu cassais l'oeuf, mais que tu fais passer le jaune d'un bout de coquille à l'autre, en faisant couler le blanc dans un saladier ? Parce que je crois qu'il y a plusieurs manières de faire, comme mettre l'oeuf dans sa main et faire glisser le blanc entre ses doigts, pour que y ait plus que le jaune qui reste dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Détournatrice chevronnée de sujets
Détournatrice chevronnée de sujets
Bernie


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Métro, boulot, dodo... Quelque part par là ! (-.^)
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 13:02

Je fais passer le jaune d'une moitié de coquille à l'autre, et je réussis à ce qu'il n'y ait plus de blanc (ou alors un tout pitit pitit peu seulement)... Faire passer l'oeuf dans la main, je trouve pas ça tip top, parce qu'après on a la main toute collante, et avant de reprendre autre chose (ustensile ou oeuf !) il faut se la relaver... Alors ça fait perdre du temps !!! Wink

Ben je croyais que j'avais dit que je l'avais fait, ton gâteau, mais apparemment j'ai dû oublier... Et comme j'en ai mangé d'autres depuis, ben j'ai oublié lequel c'était... Je le referai un jour pour te dire, si je n'oublie pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloisirsdebernie.over-blog.com
Maoie
Admin'
Admin'



Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 13:06

Et en plus, l'oeuf, c'est tout froid, alors on a les mains gelées après. Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Beignet à la cerise flottant parmi les nuages comme un colibri
Betty


Nombre de messages : 3467
Age : 45
Localisation : Dans le coeur et les pensées de Miguel
Date d'inscription : 10/10/2004

Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitimeVen 17 Mar 2006, 13:42

Comme c'est M qui fait les séparations des blancs et des jaunes, il fait comme vous, mais la méthode de mettre l'oeuf dans sa main, il faudrait que je l'essaie. Je l'ai pas fait parce que c'est plus pratique que M le fasse. Wink

Bon, j'espère que t'oublieras pas mon gâteau, Nerbie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalivrophile.net/
Contenu sponsorisé





Gâteau de Savoie au chocolat Empty
MessageSujet: Re: Gâteau de Savoie au chocolat   Gâteau de Savoie au chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau de Savoie au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Complikétopolis :: le Centre Commercial :: Le Chocolatier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser